L’orientation au Collège Charlemagne

Faisant partie intégrante du projet d’établissement, l’orientation des jeunes à travers le « Parcours Avenir » est un des points forts du Collège Charlemagne.

En effet, dès la classe de 6ème, les élèves abordent la connaissance de soi sous la forme de diverses activités afin de déterminer certaines compétences, mais surtout des manières de travailler différentes pour chacun et certains  centres d’intérêts sont mis en avant.

Tous niveaux:

Un enseignant « Référent  Orientation » est à disposition des élèves et des familles pour répondre aux questions et compléter le travail fait par les autres enseigants, notamment par le Professeur Principal.

Vous trouverez plus d’informations ci-dessous:

L’Orientation en 5ème: A la découverte des métiers

La découverte des métiers est au coeur du « Parcours Avenir ». Nous organisons chaque année un forum des métiers où des professionnels viennent partager leur métier ainsi que leur parcours professionnel. Nous travaillons également en heure de vie de classe ainsi que dans certaines matières sur la découverte de métiers plus rares ou spécifiques.

Les objectifs:

  • Apprendre à connaître les caractéristiques des métiers
  • Recueillir des informations sur divers métiers
  • Chercher à découvrir ses intérêts
  • Imaginer son futur

Ce qui est proposé aux élèves:

  • Forum des métiers (organisé par des élèves du collège)
  • Activités sur la connaissance de soi (intérêts, compétences, …)
  • Activités sur la connaissance des métiers

L’orientation en 4ème : A la découverte des formations

Quelle(s) filière(s) ? Quel(s) lycée(s) ?

Les élèves ont aussi accès au forum des métiers, mais le « Parcours Avenir » est plutôt abordé sous le volet de la découverte des filières mais aussi du monde de l’entreprise. Les élèves de 4ème doivent effectuer un stage d’observation de 3 jours en entreprise. 

Les Objectifs:  

 • Mettre en place une démarche rationnelle

• Acquérir des méthodes d’analyse et de traitement de données

• Développer son sens critique et sa capacité de questionnement

• Découvrir les différents types de filières et de formations

Ce qui est proposé aux élèves:

• Forum des métiers (organisé par des élèves du collège)

• Activités sur la connaissance de soi (intérêts, compétences, …)

• Activités sur la connaissance des filières scolaires

• Visites de lycées (au troisième trimestre)

• Stage d’observation en entreprise (2 jours) avec un rapport

L’orientation en 3ème: Une année décisive

Le choix de l’orientation est au centre de nos préoccupations. Dès le mois d’Octobre, une soirée Post 3ème est organisée pour présenter la démarche d’orientation ainsi que de nombreuses filières par des intervenants des différents établissements du secteur.

Lors du premier trimestre les élèves passent une batterie de test avec la psychologue scolaire afin d’évaluer les compétences et les centres d’intérêts de chacun.

Nous organisons au mois de décembre un entretien d’accompagnement individuel à l’orientation : chaque jeune est convoqué pour un entretien devant un jury composé d’un enseignant et d’un professionnel afin de faire le point sur le projet personnel d’orientation.

En Janvier, un conseil d’orientation se réunit pour établir un premier avis quand au voeu d’orientation de chaque élève afin de l’accompagner jusqu’à la fin de l’année vers le parcours qui nous semble être le plus adapté pour le jeune.

Un deuxième stage d’observation en entreprise de 3 jours  permet de conforter l’élève dans son projet ou de découvrir un domaine professionnel différent que celui observé en 4ème.

1er trimestre :

 De septembre à décembre : Un travail est fait sur le projet personnel d’orientation (choix du métier, de l’établissement, regard sur les options, etc.)

 En octobre : Passage des tests d’intérêts (TELOS) et des tests de capacités avec le psychologue

 Au mois d’octobre: Soirée Post 3ème ( Présentation des filières et établissements ainsi que la démarche d’orientation)

 Mi-novembre: Portes ouvertes dans quelques lycées professionnels du secteur

 De novembre à Janvier: Recherche d’un stage d’observation qui aura lieu en Février (conventions à compléter, à faire signer par l’entreprise et à rendre fin Janvier au plus tard au collège)

 au mois de décembre : Entretien d’accompagnement individuel à l’orientation (chaque jeune est convoqué pour un entretien devant un jury composé d’un enseignant et d’un professionnel afin de faire le point sur le projet personnel d’orientation)

 En décembre: Remise aux parents de la fiche de voeux (Premier cadre à remplir par les parents et l’élève concernant le projet personnel de l’élève)

 Fin du 1 er trimestre: Prise de rendez-vous dans les lycées pour se pré-inscrire

2nd trimestre :

  Début Janvier: Remise la fiche de voeux au professeur principal en ayant rempli en famille le premier cadre concernant le projet personnel de l’élève

 Fin janvier: Premières recommandations du conseil de professeur en lien avec le psychologue scolaire concernant le projet personnel de l’élève

  En février: Stage d’observation de 3 jours en entreprise

 En février et Mars: Portes ouvertes dans les lycées généraux et technologiques

 En avril : Retour aux familles de la fiche de voeux pour émettre 2 voeux d’orientation (type de seconde, lycée et options souhaitées)

3ème trimestre :

  En Mai : soutenance de rapport de stage devant un jury

 En juin : Le conseil d’orientation fait une proposition concernant le 1er voeu émis par la famille

  • Acceptation du 1er voeu
  • Désaccord avec le 1er voeu (il faut alors rencontrer le chef d’établissement pour éventuellement changer de voeu, ou dans le cas contraire pour préparer le dossier pour la commission d’appel qui est le dernier recours des parents pour essayer d’obtenir le 1er voeu.